Tel

+32 (0)2 520 66 55

Adresse mail

contact@selfpharma.com

Horaires d'ouverture

Lun - Ven : 8h30 - 18h30 / Sam : 9h - 12h30

Célébrée le 14 février, la Saint-Valentin rassemble des millions de personnes autour du thème de l’amour. Mais d’où vient cette tradition qui est aujourd’hui purement commerciale ? Qui est donc ce fameux Valentin ? 

Coeur saint-valentin

Une fête païenne

La Saint-Valentin tiendrait ses origines des Lupercales, ancienne fête païenne célébrée par les Romains. A cette époque entre le 13 et 15 février, les Lupercales étaient célébrées en l’honneur de Faunus, Dieu de la forêt. Cette fête consistait à sacrifier un bouc, s’enduire de son sang pour ensuite parcourir les rues pour fouetter les femmes de lanières de peau. Ces coups de lanières avaient pour objectif d’assurer la fertilité et un accouchement aisé (Romantique n’est ce pas ?).

Des origines chrétiennes

Vous vous doutez bien qu’avec un “saint” présent dans l’appellation de cette fête, le christianisme fait parti également de l’histoire.

En 1496, l’Église catholique avec le pape Alexandre VI donnèrent le titre de « patron des amoureux » à Valentin de Terni. Valentin était un prêtre du IIIe siècle martyrisé par l’empereur Claudius II pour avoir marié des couples en cachette pendant une période d’interdiction de mariage des soldats romains. En prison, le prêtre Valentin tomba amoureux de la femme qui faisait office de geôlier. Il lui écrivit une lettre d’amour et c’est ainsi que les cartes contenant des mots doux, devinrent les symboles de la Saint-Valentin.

Une fête internationale

Aujourd’hui, cette fête, redevenue laïque, est toujours le jour des amoureux. Mais les pratiques ont évolué d’un pays à l’autre.

En Chine, il existait déjà une fête médiévale dédiée aux amoureux, la Qixi, « Saint-Valentin chinoise » tenue le septième jour de la septième lune. Depuis les années 1980, la Saint-Valentin du 14 février connaît une popularité importante, les couples d’amoureux sortent au restaurant, au cinéma ou se retrouvent autour d’un verre. 

Au Japon, les femmes offrent des chocolats aux hommes, maris, collègues de travail et amis masculins. Ce concept s’est étendu à la Corée du Sud, à Taïwan et à Hong Kong. 

Aux Etats-Unis, c’est le jour où tout le monde offre des cartes à toutes les personnes aimées, au sens large du terme : famille, amis et amoureux.

 

23480cookie-checkLes origines de la Saint-Valentin

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow Us!
Facebook
Facebook
YouTube
Instagram