Tel

+32 (0)2 520 66 55

Adresse mail

contact@selfpharma.com

Horaires d'ouverture

Lun - Ven : 8h30 - 18h30 / Sam : 9h - 12h30

Vous avez surement déjà entendu parler du “Maskné” ? Ce phénomène cutané est devenu notre quotidien avec le port du masque rendu obligatoire. Si la plupart des parties de notre corps accepte d’être recouverte d’habits, ce n’est pas le cas de notre visage. Pourquoi le masque favorise l’apparition des boutons ? Comment éviter les boutons ? Quel masque favorisé ? On vous révèle nos astuces ! 

bouton visage masque

Pourquoi le port du masque favorise l’apparition des boutons ?

Alors que le port du masque nous aide à nous protéger du Covid-19, ce n’est pas le cas pour la peau de notre visage. “Le confinement” de notre peau peut entrainer divers problèmes cutanés comprenant des éruptions cutanées, des rougeurs, des irritations voire même des allergies. En effet, le port du masque prolongé crée une sensation d’humidité autour de la bouche et des joues due à la buée et au dioxyde de carbone émanant de notre respiration. Ainsi, l’effet occlusif du masque va favoriser le développement de bactéries et de microbes sur la peau du visage, zone très sensible

Les différents problèmes cutanés qui peuvent être liés au masque sont les suivants : 

  • Séborrhée réactionnelle : la chaleur et l’humidité, à l’origine d’une augmentation excessive de la production de sébum, peuvent provoquer de l’acné.
  • Psoriasis du visage : des plaques de psoriasis peuvent apparaître à la suite des frottements répétés du masque agressant la peau.
  • Eczéma : la transpiration excessive est propice aux démangeaisons et aux poussées d’eczéma et de rougeurs.
  • Dermite séborrhéique : se présente sous forme de plaques rouges, recouvertes de squames grasses et jaunâtres.
  • Inflammation du follicule pileux chez les hommes : causée par les frottements du masque sur les poils de la barbe. 

Comment prévenir les boutons ? 

1. Renforcer l’hydratation de sa peau avec douceur matin et soir. Après le port du masque, il est nécessaire de bien nettoyer son visage avec un nettoyant doux sans parfum et ensuite appliquer une crème hydratante. Pour les peaux grasses, il est conseillé d’utiliser des cosmétiques fluides et légers car le port du masque peut augmenter la production de sébum. Quant aux peaux sèches, les crèmes protectrices et barrières sont conseillées. 

2. Privilégier un maquillage léger et surtout bannir le fond de teint qui va obstruer les pores (et risque de ne pas tenir avec l’humidité créée sous le masque).

3. Oter le masque et laisser la peau respirer à l’air libre lorsqu’on se retrouve seul.

4. Changer de masque régulièrement ou le laver pour éliminer les impuretés accumulées toute la journée. 

5. Ne pas toucher aux boutons pour éviter d’y laisser des cicatrices. 

 
masque en coton pour visage

Quel masque privilégié ?

Afin de limiter les dégâts du masque sur la peau, il est important de choisir les bons masques. Les masques chirurgicaux sont très efficaces pour filtrer les particules d’air? Cependant, ils sont composés de  polypropylène, produits chimiques susceptibles d’irriter la peau.

Nous vous conseillons de privilégier les masques en coton et de couleurs claires pour éviter le contact avec des colorants irritants. Effectivement, moins serrés, les masques 100% coton apportent plus de douceur et agressent moins la barrière cutanée que les masques chirurgicaux ou FFP2. Ce qui est également le cas pour les masques en soie, tissu connu pour sa douceur.

N’oubliez pas de porter un masque à votre taille pour éviter les frictions et donc les irritations.

 

Nos conseils

Dans le cas où le port du masque irrite très fortement votre peau, il est recommandé d’utiliser des crèmes ou des gels à base d’arnica ou de cica. Ce sont des ingrédients naturels reconnus pour soulager et guérir la peau : 

 

Si malgré nos conseils, vos problèmes cutanés persistent, n’hésitez pas à consulter un dermatologue ! 

 
25790cookie-checkPort du masque : éviter les boutons

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook
YouTube
Instagram