Tel

+32 (0)2 520 66 55

Adresse mail

contact@selfpharma.com

Horaires d'ouverture

Lun - Ven : 8h30 - 18h30 / Sam : 9h - 12h30

Chaque année, le 2 février annonce la Chandeleur, soit l’occasion de s’empiffrer de bonnes crêpes toute la journée.  Mais d’où vient cette tradition ? Pourquoi mange t-on des crêpes ? Pourquoi le 2 février ? 

On va tout vous révéler sur cette fête gourmande !

Des origines chrétiennes

Tout comme l’Epiphanie, célébrée un mois plus tôt, la Chandeleur est liée à l’histoire de Jésus. C’est vers la fin du 5e siècle qu’a eu lieu la présentation de Jésus au Temple de Jérusalem par la Vierge Marie, soit 40 jours après sa naissance (le 2 février donc). Afin de célébrer cet évènement, à partir du Moyen-Age, des pèlerins rejoignaient Rome en allumant symboliquement des chandelles (d’où l’appellation Chandeleur) pour rappeler que Jésus est “Lumière du monde”. Le pape Gélase Ier, pour les restaurer, leur distribuait des fines galettes de céréales, ce qui explique pourquoi on mange des crêpes à la Chandeleur. La crêpe, de part sa rondeur et sa couleur dorée, symbolise la source de lumière : le soleil.

... Mais aussi païenne

Une autre histoire viendrait d’une ancienne fête païenne célébrée à la fin de l’hiver, signifiant l’allongement des journées et donc une récolte plus prospère. Afin de se porter chance, on y mangeait des galettes car, tout comme les chrétiens, celles-ci évoquaient le soleil nécessaire aux cultures. Etant très superstitieux, ils étaient persuadés que celui qui ne faisait pas de crêpes le jour de la Chandeleur, aurait un mauvais blé l’année suivante. Rajouté à cela, la prospérité serait promise seulement à celui qui savait faire sauter la première crêpe de la main droite, en tenant une pièce d’or dans la main gauche. 

“Si point ne veut de blé charbonneux, Mange des crêpes à la Chandeleur”

Pour la petite anecdote, si une jeune fille célibataire arrivait à faire tourner correctement 6 crêpes d’affilée, elle s’assurait un mariage dans l’année. 

C’est parti pour la dégustation de crêpes maintenant ! 

6100cookie-checkLa Chandeleur : Pourquoi les crêpes ?

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow Us!
Facebook
Facebook
YouTube
Instagram