Piqûres d’insectes : les ennemis de l’été !

Pendant la saison d’été, la chaleur et l’humidité entraînent le développement des insectes. Certains se contentent de butiner les fleurs et les pollens, comme les papillons, d’autres piquent mais juste pour se défendre, comme les abeilles. Et il y a ceux qui piquent pour se nourrir, comme les moustiques.

Les moustiques :

  • Pour se protéger : utilisez des moustiquaires aux portes, aux fenêtres et autour des lits ainsi que des produits répulsifs (à base de DEET, Icaridine, Citriodiol) en spray ou en diffuseurs. Le port de vêtements ample et longs durant les moments que les moustiques affectionnent le plus : le soir.
  • Que faire en cas d’attaque : Appliquez une crème anti-démangeaison Nestosyl, ou pour les démangeaisons sévères et des réactions importantes il faut utiliser une crème à base de cortisone.

Les tiques :

Les tiques adultes ont huit pattes. Tant qu’elles n’ont pas sucé le sang d’un animal pour s’en nourrir, elles sont petites et de couleur sombre. Lors qu’elles se sont remplies de sang, elles sont gonflées et deviennent faciles à voir, elles mesurent alors jusqu’à 1 cm de large. Chaque tique peut sucer environ 2 ml de sang par cycle biologique. Elles nuisent également à l’homme, et peuvent amener jusqu’à des conséquences graves.

La maladie de Lyme est transmise lors d’une piqûre de tique infectée par une bactérie de la famille des spirochètes. Toutes les tiques souvent sans symptôme. Cependant elle peut provoquer une maladie parfois invalidante : la maladie de Lyme.

Généralement après une piqûre de tique, la maladie peut apparaître un mois plus tard. L’évolution est très favorable lorsque la maladie est diagnostiquée et traitée précocement. Les symptômes peuvent varier : manifestation tertiaires, de type articulaire, cutané, neurologique, musculaire, ou encore cardiaque.

Comment essayer d’éviter les attaques d’insectes:

  1. Adopter une bonne hygiène corporelle: Les moustiques sont attirés par les odeurs corporelles (sébum, sueur), il est obligatoire d’adopter une bonne hygiène corporelle.
  2. Exposer la peau au minimum: La façon de se vêtir peut aussi faire la différence. Plus les vêtements sont longs et amples, moins la peau est exposée face aux insectes. Favorisez les vêtements clairs car les insectes sont moins attirés.
  3. Eviter les endroits près d’eau stagnante: Ces endroits sont souvent le lieu favori des moustiques afin de pondre.

Quels sont les traitements?

Il n’y a pas de traitement systématique devant une piqûre. Par contre, la simple observation clinique d’un érythème migrant justifie un traitement antibiotique sans autre investigation complémentaire.

Voici une liste de produits nécessaires pour faire face au fléau des insectes cet été. La plupart des produits sont en réductions jusqu’à -30%.

  1. Care Plus Deet A/Insect Spray
  2. After Bite Kids Gel
  3. PURESSENTIEL ANTI-PIQUE CRÈME
  4. Moustimug Tropical Maxx 50%
  5. Para’kito Bracelet Party Las Vegas

About the author: J. V.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *