L’origine de la St Valentin, vous la connaissez?

Comme chaque année, la St Valentin rassemblera des dizaine de millions de personnes autour du thème de l’amour! Mais d’où nous vient cette tradition et qui était donc le tout premier Valentin? Retour sur l’origine de la fête des amoureux.

Pour découvrir le berceau de cette fête, il faut revenir au XIVe siècle dans la Grande-Bretagne encore catholique. Le jour de la Saint-Valentin du 14 février était alors célébré comme l’événement des amoureux car l’on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s’apparier. Restée vivace dans le monde anglo-saxon, cette fête s’est ensuite répandue à travers le continent européen à une époque beaucoup récente.

Le saint patron des amoureux

Au Moyen-Âge, des processions commencent à être organisées pour célébrer le jour des amoureux. Les jeunes hommes qui devaient choisir leurs cavalières pour les processions ont été appelés les Valentin.

En 1496, l’Église catholique avec le pape Alexandre VI donne le titre de « patron des amoureux » à Valentin de Terni, un prêtre du IIIe siècle martyrisé par l’empereur Claudius II pour avoir marié des couples en cachette pendant une période d’interdiction de mariage des soldats romains. En prison, le prêtre Valentin tomba amoureux de la femme qui faisait office de geôlier. Il lui écrivit une lettre d’amour signée « Valentin ».

Du XVIIIe siècle à nos jours

La célébration des amoureux s’étend dans l’aristocratie européenne au XVIIIe siècle puis se diffuse dans les milieux populaires. Les billets d‘amour décorés d’un petit cœur deviennent alors une pratique courante entre les « Valentins » et les « Valentines ». Puis, la coutume passe Outre-Atlantique, et c’est au milieu du XIXe siècle que les Américains commercialisent les premières cartes, en référence aux anciens billets d’amour.

Aujourd’hui, cette fête, redevenue laïque, est toujours le jour des amoureux. Mais les pratiques ont évolué d’un pays à l’autre.

En Chine, il existait déjà une fête médiévale dédiée aux amoureux, la Qixi, « Saint-Valentin chinoise » tenue le septième jour de la septième lune. Depuis les années 1980, la Saint-Valentin du 14 février connaît une popularité importante, les couples d’amoureux sortent au restaurant, au cinéma ou se retrouvent autour d’un verre. Au Japon, les femmes offrent des chocolats aux hommes, maris, collègues de travail et amis masculins. Ce concept s’est étendu à la Corée du Sud, à Taïwan et à Hong Kong. Aux Etats-Unis, c’est le jour où tout le monde offre des cartes à toutes les personnes aimées, au sens large du terme : famille, amis et amoureux.

En couple, entre amis ou en tête à tête avec vous-même, ce sont tous ces petits gestes, ces échanges de mots doux ou de simples attentions qui feront que ce 14 février, nous célébrerons tous… l’Amour!

Source: Wikipédia – LeParisien

 

 

 

About the author: J. V.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *