Tel

+32 (0)2 520 66 55

Adresse mail

contact@selfpharma.com

Horaires d'ouverture

Lun - Ven : 8h30 - 18h30 / Sam : 9h - 12h30

Qui dit grossesse, dit augmentation des besoins nutritionnels en vitamines et minéraux. C’est pourquoi il est important, dès le début de votre grossesse, d’adapter votre alimentation pour préserver votre santé et celle de votre bébé.

Les vitamines alliées de votre grossesse :

L'Acide Folique ou Vitamine B9

L’Acide Folique est indispensable durant les premiers mois de la grossesse, voir même avant de tomber enceinte. Il joue un rôle très important dans le bon développement du système nerveux et du système immunitaire.

Une carence en acide folique peut avoir des conséquences néfastes chez le fœtus et être à l’origine d’importantes malformations du système nerveux comme le spina bifida (malformation du tube neural).

Le système nerveux de l’embryon se développe dès les premières semaines de grossesse. Ainsi dès lors qu’une grossesse est envisagée, il est essentiel d’avoir un apport en vitamine B9 de 0,4mg par jour.

Les aliments sains qui constituent une source intéressante de vitamine B9 sont les suivants : les légumes verts (salade verte, épinards, haricots, avocats, brocolis,…), les fromages fermentés,  les céréales, le jaune d’oeuf, les oléagineux, les lentilles, les fruits.

Il est souvent recommandé de prendre des compléments alimentaires riches en acide folique lorsque les aliments ne fournissent pas la quantité nécessaire.

Vitamine B9

La Vitamine D

La vitamine D, ou calciférol, est reconnue pour son rôle essentiel dans la consolidation du squelette du bébé. En effet, celle-ci est très importante pour la santé du bébé car elle permet à l’organisme d’assimiler le calcium.

La principale source de vitamine D est le soleil. Mais on peut également en retrouver dans certains aliments comme l’huile de foie de morue, les sardines, le saumon, les produits laitiers, le jaune d’oeuf,…

Une réserve faible en vitamine D est fréquente chez certaines femmes enceintes et peut menée à des complications lors de la grossesse (ex: prééclampsie, diabète gestationnel, bébé prématuré, …). 

En cas de forte carence, des suppléments existent, notamment en période hivernale quand l’exposition au soleil est réduite.

vitamine D aliments

La Vitamine C

La vitamine C aide l’organisme à puiser et à mieux assimiler le fer contenu dans notre l’alimentation.

Durant une grossesse, l’organisme fabrique davantage de sang et donc d’hémoglobine. Un supplément en fer est donc nécessaire pour la fabrication de l’hémoglobine et le transport de l’oxygène dans le corps et vers le foetus via le placenta. Une anémie (forte carence en fer) augmente le risque de prématurité et de faible poids à la naissance.

On retrouve la vitamine C dans divers fruits et légumes tels que les fruits rouges, les agrumes, les brocolis, les épinards mais également le persil et les pommes de terre.

Le fer quant à lui est très présent dans la viande et les produits carnés ainsi que les poissons.

Vitamine C

A également surveiller :

L'Iode

L’iode est essentiel au développement du cerveau et la fabrication des hormones thyroïdiennes du nourrisson.

Une carence en iode peut avoir des répercussions néfastes sur le développement du cerveau du fœtus (retard mental) et sur la grossesse. Les besoins en iode d’une femme enceinte sont évalués à 250 microgrammes par jour.

Les fruits de mer, les oeufs, les poissons et les produits laitiers sont riches en iode.

Les oméga 3

Enfin, les oméga 3 contribuent à la fabrication des neurones et au développement de la vue du nouveau né. Pour la future maman, un plein en oméga 3 contribue à maintenir un bon moral et à diminuer les risques du “baby blues”.

Les aliments concernés par l’oméga 3 sont les fruits secs, l’huile de lin, l’huile de colza et les poissons gras.

Attention !

Si vous avez besoin de compléments alimentaires pendant votre grossesse, demandez conseils à votre pharmacien ou votre médecin. En l’absence de carences diagnostiquées par un professionnel de la santé, la prise de suppléments peut être dangereuse lors d’une grossesse.

Omnibionta® Pronatal+ contient des quantités spécifiques et adaptées de vitamines, de minéraux et de DHA qui sont recommandés pendant la grossesse et jusqu’à la fin de l’allaitement.Une dose journalière d’Omnibionta® Pronatal+ se compose de: 1 comprimé composé d’acide folique, de Metafolin® et d’autres vitamines et minéraux essentiels + 1 capsule de 200mg de DHA (oméga-3)

Complexe de multivitamines et minéraux adapté à la grossesse et à l’allaitement. Le Vinalac+DHA/EPA est un complément alimentaire riche en vitamines, en minéraux et en Oméga 3 (DHA/EPA). Il contient également des Lactobacillus rhamnosus HN-001. Cette combinaison est adaptée aux besoins spécifique de la femme pendant la grossesse et l’allaitement.

24060cookie-checkGrossesse : Faites le plein de vitamines !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook
YouTube
Instagram